Guerre en Ukraine : la France va mobiliser « cette année » 195 millions d’euros pour Kiev grâce aux avoirs russes gelés, annonce Sébastien Lecornu (2025)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • International
  • Guerre en Ukraine

L’objectif est de fournir des obus et des bombes planantes pour équiper les avions de chasse Mirage 2000 déjà livrés à l’Ukraine, a notamment expliqué le ministre des armées à «La Tribune Dimanche».

Le Monde avec AFP

Publié le 09 mars 2025 à 01h09, modifié le 09 mars 2025 à 08h09

Temps de Lecture 2 min.

Guerre en Ukraine: la France va mobiliser «cette année» 195millions d’euros pour Kiev grâce aux avoirs russes gelés, annonce Sébastien Lecornu (1)

«Ceux qui nient la menace russe se trompent.» C’est sans mal que le ministre des armées français, Sébastien Lecornu, s’aligne sur les paroles d’Emmanuel Macron concernant Moscou, dans un entretien à La Tribune Dimanche du 9mars. Dans un contexte où d’éventuelles négociations de paix en Ukraine s’apparentent encore à des discours vides plus qu’à la réalité, le soutien à Kiev reste donc une priorité pour ses alliés européens.

Lire aussi | En direct, guerre en Ukraine: la Russie annonce des avancées dans son oblast de Koursk

La France va ainsi mobiliser «cette année», grâce aux intérêts des avoirs russes gelés, «une nouvelle enveloppe de 195millions d’euros» pour aider l’Ukraine sur le plan militaire, annonce M. Lecornu àl’hebdomadaire. Cette somme «permettra de livrer des obus de 155 millimètres ainsi que des bombes planantes AASM qui arment les Mirage 2000 ukrainiens», explique-t-il, évoquant aussi l’accélération des cessions de matériels anciens, «notamment de chars AMX-10RC et de véhicules de l’avant blindé (VAB)».

Cette aide supplémentaire survient alors que le président américain, Donald Trump, a annoncé cette semaine geler l’aide militaire et le partage de renseignements que les Etats-Unis apportaient à Kiev. Une décision qualifiée de «coup dur» pour l’Ukraine par M. Lecornu, qui souhaite maintenir le lien entre Paris et Washington et annonce qu’il va se rendre prochainement au Pentagone.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Donald Trump tente de rééquilibrer son message prorusse sur la guerre en Ukraine, puis revient en arrière

«Je considère [les Etats-Unis] toujours comme des alliés, en dépit de leur grande imprévisibilité», avance le ministre des armées, tout en rappelant l’importance, plus que jamais, de la doctrine «allié mais non aligné».

«Les Russes réinventent la guerre»

Alors que la France et ses partenaires européens tentent de s’adapter aux incertitudes géopolitiques et aux risques de conflit en Europe, Sébastien Lecornu cite «les munitions et la guerre électronique» comme les «urgences» de Paris dans les années à venir. «Deuxième priorité, la dronisation et la robotisation des armées», ajoute le ministre, pointant aussi l’intelligence artificielle et le spatial.

«Les Russes réinventent la guerre, c’est leur grande force, a avancé le ministre des armées. Ils ciblent notre démocratie et notre économie», citant notamment des «opérations de sabotage, [la] planification d’assassinats ciblés contre des personnages-clés du monde économique, [des] interactions agressives avec nos forces armées…».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La France, vue comme le fer de lance de la défense européenne, inquiète la Russie

M.Lecornu rappelle, dans le même temps, la nécessaire accélération des cadences de l’industrie de l’armement, citant l’objectif pour Dassault Aviation de «livrer quatre à cinq Rafale par mois à partir de 2026» – contre deux en2024 –, au regard de «nos propres besoins potentiels pour la période à venir».

Le ministre veut aussi «multiplier par deux, entre 2024 et 2026, les cadences de production des bombes planantes AASM», ainsi que, dès l’année prochaine, du missile antichar Akeron MP, développé par MBDA, après une première augmentation semblable. Pour ce faire, «des partenariats industriels» sont en cours de constitution entre des entreprises comme Thales ou EOS, «notamment sur les drones» et des groupes «de l’industrie civile, comme le secteur automobile», dit-il.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde » Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde » Découvrir

Un réarmement national qui, selon lui, répond à une logique de paix sur le continent européen. «Ce que nous proposons, ce ne sont pas des efforts de guerre, ce sont des efforts de défense. Car nous ne sommes pas en guerre. Au contraire, nous voulons garantir la paix.Et le meilleur moyen de le faire, c’est d’avoir un appareil de défense prêt, souverain et autonome.»

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dix-neufprojets français choisis pour aider l’Ukraine à panser ses plaies

Un débat politique à huis clos

Financièrement, M.Lecornu situe cet effort de défense dans une fourchette moindre que ce qui est «souvent cité dans les médias»: «Atteindre les 5% du produit intérieur brut nous amènerait [sur une fourchette] de 140milliards à 150milliards d’euros de budget annuel», ce qui ne serait «pas raisonnable», estime le ministre des armées qui vise davantage un budget «autour de 100milliards d’euros par an».

Il affirme enfin croire en une «union nationale autour de nos forces armées», avec un véritable débat politique, mais à huis clos. «Certaines questions sont légitimes: où faut-il mettre l’argent? Quelles alliances faut-il avoir? Et surtout, comment qualifier la menace?», a-t-il fait valoir, annonçant une réunion cette semaine des présidents des groupes parlementaires avec l’état-major des armées et les services de renseignement.

«Je veux créer un cadre dans lequel les responsables politiques, sans téléphone portable, peuvent poser librement des questions à ceux qui suivent ces questions», a-t-il justifié.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les médias du milliardaire Vincent Bolloré défendent désormais ouvertement la Russie

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Le Monde Ateliers

Découvrir

Cours du soir Comment regarder un tableau - Les Modernes et les Anciens Atelier d'écriture « Écrire sur soi, écrire le monde » Cours du soir Géopolitique - Comprendre la Chine de Xi Jinping Cours en ligne De Socrate à Descartes, comment aborder la philosophie ? Cours en ligne De l'animation d'une réunion à la préparation d'un discours, apprendre à parler en public Cours en ligne Du big bang aux trous noirs, les mystères de l’Univers Cours en ligne De Maria à Diva, l’Opéra à travers la Callas

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Guerre en Ukraine : la France va mobiliser « cette année » 195 millions d’euros pour Kiev grâce aux avoirs russes gelés, annonce Sébastien Lecornu (2025)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Fredrick Kertzmann

Last Updated:

Views: 5883

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Fredrick Kertzmann

Birthday: 2000-04-29

Address: Apt. 203 613 Huels Gateway, Ralphtown, LA 40204

Phone: +2135150832870

Job: Regional Design Producer

Hobby: Nordic skating, Lacemaking, Mountain biking, Rowing, Gardening, Water sports, role-playing games

Introduction: My name is Fredrick Kertzmann, I am a gleaming, encouraging, inexpensive, thankful, tender, quaint, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.